Biographie


D'où vient-elle, avec ce petit accent ?
"De Mazamet dans le Tarn au pied de la montagne noire... Certes pas en bord de mer..."

Comment ça commencé cette histoire avec la mer ?
"Kiné des coureurs de la mini-transat en 2007, je ne savais même pas ce qu'était la bôme d'un bateau! Jour du départ de la course, voir partir tous ces marins du ponton... un déclic viscéral... Je me suis dit, la prochaine fois hors de question que je reste sur les pontons ! 6 mois après j'étais au départ de La Rochelle-Québec."

Où a-t-elle appris à naviguer ?
"J'habitais Toulouse et suite à la transat La Rochelle-Québec j'ai déménagé à La Rochelle où j'ai commencé à apprendre avec les Belles et Rebelles, et au contact de marins qui m'ont accueillie sur leurs bateaux lors de divers convoyages."

Qu'est-ce qu'il lui prend de vouloir traverser les océans ?
"Aller voir ce qui se passe là bas..."

Mais pour une femme c'est pas trop dur?
"C'est évident que physiquement on n'est pas à égalité avec les hommes... Il faut juste trouver des alternatives et des compensations... "

Est-ce qu'il y en a d'autres qui croient à ce projet ? à terre? en mer?
"Mes amis... ma famille... mes patients... et ceux qui ont envie de me suivre!!!...Vous?"

Elle a un métier sinon ?
"Ben oui quand même: Kiné"

Elle est énervée ? Inconsciente ? Rêveuse ?
"Je dirais... Audacieuse!"

Elle n'a pas peur, parfois ?
"Si ! Mais j'y reviens..."

On peut naviguer avec elle pendant sa préparation ?
"L'objectif est d'accueillir au maximum les gens qui rêvent de monter sur un bateau de course... Mais ce n'est pas toujours évident car les entraînements sont comptés! Difficile de concilier vie professionnelle et course au large... Souvent je propose de monter à bord lors de convoyage!"

Quel âge a-t-elle ?
"Pourquoi cette question!!! Bon d'accord, 33 ans !"

Elle s'intéresse à quoi sinon dans la vie ?
"Aux gens beaucoup... à la danse et à la musique !!! Le cinéma aussi mais manque de temps... Tout ce qui est artistique mais surtout dans le mouvement..."

Son port d'attache ?
"La Rochelle city beach" évidemment... Ma ville d'adoption..."

propos recueillis par Blandine Giambiasi
♦♦♦♦♦