Récits de course



 Arrivée de la course "Les Sables - Horta" 2011 :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::



"ça c'est fait ! Suivant !" par overlapprod


 Normandy Channel Race du 2 au 7 Mai 2011:
  • Une préparation semée d'embuches:
    • Une Grand Voile neuve, manquant de réglages et nous empêchant de partir en temps voulu de Lorient pour rejoindre la ville de départ Caen!
    • Les moyens de communication du bord installés à la dernière minute avec une défaillance de l'un d'entre eux la veille du départ à 22h
    • Un "Casper" qui s'est longtemps baladé dans les circuits électriques du bateau...
         Ce départ on l'a voulu et on l'a eu!!! 
  • Départ: l'émotion est là, premier départ pour moi, première séparation de son "ptit bout" pour Caroline. Notre duo est encore un peu désordonné dans les manœuvres mais on y va! En retard sur la ligne on y est quand même et on se bat avec les autres bateaux...
  • De Caen à Saint Marcouf: notre stratégie est encore fragile et nous sommes tentées de rester bord à bord avec notamment l'autre duo féminin. On vire, elles virent... Elles virent, on vire... Le piège du "contact" au détriment de notre stratégie mais c'est grisant!!!
  • Saint Marcouf - Iles de Wight: en un seul bord sous génack, à vue de Spliff, Gryphon 2 et des filles au départ qui se sont échappées ensuite. Et là commence la traversée des cargos... Prudence, prudence...

  • Passage dans le Solent: au levé du matin juste avant de rentrer dans le Solent nous sortons notre SPI aux côtés de Spliff. Malheureusement le SPI nous lâche en plein vol, nous perdons du temps et là commencent les longs bords de près, "vent dans la gueule" comme on dit, interminables, le vent monte et les autres bateaux nous distancent. Le moral s'en ressent... Et ça continue tout le long des côtes sud de l'Angleterre!!! Et puis juste à la pointe Sud de l'Angleterre: pétole (pas de vent!) nous achève le moral! Comment deux compétitrices peuvent-elles accepter de se laisser distancer de la sorte? C'est mon tour de repos, je m'isole un moment, je prends le recul nécessaire pendant que Caroline continue de se battre dans la pétole.  Deux solutions: se dire que le bateau est dépassé, les voiles trop vieilles mais une solution un peu "facile"!! Ou bien on se bat avec ce que l'on a!! Un moment clé dans cette course car à partir de là nous n'avons pensé qu'à une seule chose, faire marcher le bateau jusqu'à l'arrivée!
  • Vers Tuskar Rock: c'est tout droit, le vent monte, monte mais nous faisons route directe tandis que nous croisons certains bateaux qui redescendent! Et oui car notre parcours étant raccourci pour cause de mauvais temps, nous devons virer Tuskar Rock et redescendre: un aller retour...
  • Descente musclée: avec des rafales allant jusqu'à 47 nœuds, le bateau fait ce qu'il veut de nous, chutes, luttes contre des vagues puissantes qui pourraient nous éjecter du poste de barre, etc... des moments suspendus où je me dis: "et dire que j'ai emprunté de l'argent pour me faire malmener dans ce bateau!" mais cela ne dure pas, heureusement!!! On oublie si vite une fois ces moments durs passés!
  • Cavalcade: on rattrape les filles!!! Les milles tombent et diminuent alors on continue, rien ne nous arrête! Une course dans la course, et la course contre nous-même.
  •  Vers Guernesey: sous SPI avec la motivation de rattraper les filles devant nous. Des surfs, des surfs et encore des surfs, à en oublier tout ce qui était si dur avant!
  •  L'ascenseur: tout nous sourit, sous SPI, le courant avec nous, nous prenons l'ascenseur dans le Raz Blanchard puis Barfleur... comme une fleur...
  • Arrivée: dernier empannage avant l'arrivée, celui qui nous coûte un peu cher dans notre folle remontée: cocotte de SPI (enroulé autour de l'étai). On affale, on démêle tout, et notre orgueil nous dit "on renvoie le SPI sur la ligne d'arrivée", chose promise chose faite!
        Nous bouclons ce beau baptême de guerre en beauté et pas peu fières!!!